ACTUALITÉ – 2017

AEI SE refait une beauté : livraison des nouveaux locaux septembre 17

actu-peau-neuve-1-380x290
actu-peau-neuve-2-380x290
actu-peau-neuve-3-380x290
actu-peau-neuve-4-380x290
actu-peau-neuve-5-380x290
actualite-port-marly_1_380x290
actualite-port-marly_2_380x290
actualite-port-marly_3_380x290

LIVRAISON DE LA PASSERELLE DE PORT-MARLY

> Voir article sur leparisien.fr
Après la pose spectaculaire de la passerelle piétons-cyclistes grâce à une impressionnante grue télescopique, il ne reste maintenant plus qu’à finaliser les accès sur chacune des berges.
L’inauguration de la passerelle est prévue le 20 mai 2017.

CONCERTATION SUR LE NOUVEAU TRANSPORT PAR CÂBLE À SAINT DENIS

> Voir article sur egis.fr
AEI est assistant à maîtrise d’ouvrage aux côté d’EGIS dans les études pour la détermination du système, du tracé, de l’implantation urbaine et du fonctionnement architectural des stations du transport par câble reliant le centre de Saint-Denis à la Montagne (commune de l’agglomération de Saint-Denis).

actualite-saint-denis_1_380x290
actualite-saint-denis_2_380x290
actualite-saint-denis_3_380x290
actualite-chilly_1_380x290
actualite-chilly_2_380x290
actualite-chilly_3_380x290

Démarrage des travaux de requalification du parvis de l’immeuble signal à Chilly mazarin

> Voir article sur leparisien.fr
Dans le cadre du déplacement des services municipaux, la ville de Chilly-Mazarin entame un ambitieux projet de revalorisation du quartier de la place de la Libération et plus particulièrement des abords de l’Immeuble Signal. Ces vastes espaces ouverts, qui accueillent un marché tri-hebdomadaire font ainsi l’objet d’un travail de redéfinition en accord avec l’architecture du bâtiment et les usages du site.

ACTUALITÉ – 2016
actualite-brazzaville_1_380x290
actualite-brazzaville_2_380x290

Ça avance du côté de Bérénice Ouest / livraison DE la dalle braZzaville REQUALIFIEE

Dans le cadre du réaménagement du quartier sur dalle du Front de Seine, le projet vise à terminer la réhabilitation de la dalle Véga.
Le projet consiste à démolir 3 travées sur 5 de la dalle Brazzaville et à venir retravailler l’existant.
Pour cela, la dalle a été dans un premier temps mise à nu, l’étanchéité refaite entièrement et les rives des dalles habillées par des corniches et des garde-corps métalliques.
Pour finir, en surface, en plus du traitement de sol, des aménagements légers (rampes, gradins, escaliers) ont été implantés pour assurer l’accessibilité aux passerelles existantes.
http://www.parisfrontdeseine.fr/fichiers_utilisateurs/fichiers/15CoteSeine_2015octobre.pdf

PAsserelle de puteaux

Le groupement AEI / Corédia / Progexial / ERA est retenu pour la maîtrise d’oeuvre architecturale de la nouvelle passerelle de Puteaux. Indispensable, celle-ci permettra de relier l’île de Puteaux et ses équipements sportifs au centre ville.

actualite-puteaux_1_380x290
actualite-puteaux_2_380x290

En effet, l’ouvrage routier actuel n’est pas suffisant en termes d’accessibilité, de sécurité et de fonctionnalité.
Dans le cadre du concours, une solution à double arche a été proposée de manière à répondre aux enjeux des éléments franchis. Sur la RD7, la passerelle est suspendue et les arches viennent protéger l’usager alors qu’au-dessus la Seine, les arches supportent la passerelle de façon à libérer la vue sur le fleuve.
Des cheminements latéraux complètent l’offre de connexions en proposant des itinéraires variés entre les berges et à l’intérieur même de la passerelle.

actualite-seguin_1_380x290
actualite-seguin_2_380x290

l’Île Seguin se concrétise : livraison du parvis de la cité musicale

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/actualite/lile-seguin-se-concretise
Premier espace public concrétisant l’aménagement définitif de l’île, l’esplanade dessert la Cité Musicale départementale. Recouverte de pavés en granit de Lanhélin et généreusement végétalisée (17 platanes), cet ouvrage de qualité constitue une traverse agréable entre Boulogne-Billancourt et la rive gauche de la Seine. le groupement INGEROP / AEI oeuvre depuis 6 ans sur le dessin des d’aménagement d’espaces publics qualitatifs sur l’île qui abritait anciennement les usines Renault.
Cette opération est un vrai défi. Les sols pollués, le socle béton, les galeries multiréseaux souterraines rendent complexes la viabilisation des espaces et l’implantation d’une végétation permanente.

ACTUALITÉ – 2015
actualite-bordeaux_1_380x290
actualite-bordeaux_2_380x290
actualite-bordeaux_3_380x290

stratégie urbaine POUR les territoires résilients de BORDEAUX MéTROPOLE

Dans le cadre de la prise de conscience du risque inondation dans les zones à enjeux et d’une évolution réglementaire, il s’agit d’accompagner Bordeaux Métropole pour l’élaboration d’une stratégie d’aménagement résiliente et de mise en valeur des zones inondables à l’échelle de la métropole.
Ce volet stratégique à grande échelle, décliné par typologie de territoire avec des propositions d’outils d’aménagements, est complété par un accompagnement d’opérations plus concrètes et ponctuelles d’aménagement, de programmation… portées par des communes inondables.

ACTUALITÉ – 2014
actualite-berger-paris_1_380x290
actualite-berger-paris_2_380x290
actualite-berger-paris_3_380x290

Reconquête des berges de seine : livraison du JARDIN FLOTTANT NIKI DE SAINT-PHALLE

Le groupement Artelia / AEI / ORION est en charge des études d’exécutions visant la réalisation du jardin flottant Niki de Saint Phalle. Ce square public mesure plus de 1500 m² et longe le Quai d’Orsay sur près de 180 ml. Il interroge les habitudes citoyennes d’appropriation de l’espace public en repensant le rapport des Parisiens à la Seine.
L’expertise d’AEI a pour cela été requise pour l’ensemble des études architecturales, paysagères et patrimoniales de l’Archipel.

ACTUALITÉ – 2013
actualite-berger-paris_4_380x290
actualite-berger-paris_5_380x290

Reconquête des berges de seine : livraison de l’emmarchement démontable

Livraison de l’emmarchement démontable permettant de relier l’esplanade de la gare du musée d’Orsay à la voie sur berge désormais piétonne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale celle d’une reconquête des berges de Seine et d’une réflexion sur la restitution des espaces publics aux habitants par le biais d’animations ponctuelles et de nouveaux espaces publics. AEI participe à ce projet par la conception de l’emmarchement, une sculpture métallique sur les quais de Seine intégralement démontable. L’ouvrage répond à la fois aux enjeux patrimoniaux du site UNESCO et du Musée d’Orsay, à l’exigence technique d’une démontabilité sous 48 heures et à la confrontation esthétique avec des ouvrages neufs existants et aux contraintes de passage sur les voies sur berge. L’objectif est de s’inscrire dans la continuité des ouvrages qui ponctuent la Seine, tout en apportant une qualité nouvelle, durable et évolutive aux berges de la rivière.