La commune d’Ernée, située dans de département de la Mayenne, est aujourd’hui soumise à un projet de taille: le contournement par le Nord d’Ernée de la RD 31 et de la RD 107.
Dans le cadre de ce projet, un franchissement piétons/cycles est prévu. Le but est de maintenir une continuité dédiée aux modes de circulation doux, principalement, entre la ville d’Ernée et le centre de loisirs de Bizeuls. Cet ouvrage permettra de passer par dessus la voie à double sens de circulation d’une largeur de 7.00 m, sur 33.00 m de portée.
L’ouvrage reprend l’imaginaire d’une feuille posée au-dessus des voies de circulation. Pour définir cette forme particulière, la structure est composée d’un caisson métallique surmonté des montants courbes permettant de clore la passerelle en rive du franchissement. Le caisson et les montants seront réalisés en acier Corten afin de retrouver la couleur «rouille» de la feuille d’automne qui tombe au sol. Pour s’affranchir des garde-corps et faire de ce franchissement un objet en soi, une enveloppe en tôle perforée Corten vient recouvrir l’ouvrage sur tout son linéaire.
OPÉRATION
Contournement d’Ernée – Création d’une passerelle de franchissement
MAÎTRE D’OUVRAGE
CD de la Mayenne
MISSION
MOE
ÉQUIPE
Artélia (mandataire) / AEI
MONTANT DES TRAVAUX
300.000 €
ÉTAT D’AVANCEMENT
Pose 2018