Château de la Chasse

Saint-Prix (95)

Situé au cœur de la forêt de Montmorency, le domaine du château de la Chasse est caractérisé par la succession de trois étangs fonctionnant en cascade qui interrompent le cours du ru d’Enghien. Dans le cadre de préconisations d’interventions hydrauliques à l’échelle du bassin versant du ru d’Enghien, différents scénarios d’interventions ont été proposés pour la modification du fonctionnement hydraulique de ces étangs dont les conséquences paysagères varient.

À la suite des différentes réunions préparatoires, il s’est avéré nécessaire de réaliser une étude historique permettant au SIARE de se représenter l’évolution des étangs dans le temps. Celle-ci doit permettre d’asseoir une discussion sur les modifications acceptables ou non dans le cadre de futures concertations avec les instances et partenaires, au regard du ou des scénarii d’aménagement.

L’étude vise à argumenter et préciser la fiche technique sous l’angle patrimonial en établissant un état des lieux, un diagnostic paysager des lieux et du contexte environnant, une étude paysagère et historique

OPÉRATION

Étude historique sur le château de la Chasse à Saint Prix (95)

MAÎTRE D’OUVRAGE

SIARE

MISSION

Étude historique, architecturale et paysagère

ÉQUIPE

AEI, CIAE

ÉTAT D’AVANCEMENT

Recherche d’archives en cours