Adapter le bâti au risque d’inondation

Valenciennes (59)

Le projet de PPRI impacte fortement le centre-ville de Valenciennes et les projets urbains en cours, déjà confrontés à des difficultés de vacance commerciale et d’habitat. L’étude consiste à assister la collectivité, dont l’aménagement du centre est un des moteurs principaux du renouvellement de la ville, pour un diagnostic de vulnérabilité du centre-ville, la faisabilité de projets urbains adaptés à cette donnée peu appréhendée auparavant, ainsi qu’une adaptation de l’écriture du règlement.

Une importante concertation est initiée entre services de l’Etat, Valenciennes Métropole, bureaux d’études hydrauliciens et porteurs de projet, afin d’exposer les enjeux de chacun, et définir des solutions soutenables pour tous, avec pour objectif la résilience du centre-ville en termes de risque inondation mais aussi de renouvellement urbain.

L’étude s’est déroulée en deux étapes :

– Un travail de scénarios de conception via des études de faisabilité sur des cas concrets pour tester les futures règlementations du PPRI. Les études ont pris en compte les différents enjeux du bâti ancien du centre-ville : caractéristiques des inondations, patrimoine protégé, faisabilités techniques, surcoûts associés au risque.

– Une synthèse via des “fiches guide” diffusables permettent d’accompagner les différents porteurs de projet et de sensibiliser sur le risque.

 

OPÉRATION

AMO pour la définition d’une stratégie de gestion du risque inondation et d’adaptation des projets urbains

MAITRE D’OUVRAGE

Valenciennes Métropole

MISSION

Analyse de la vulnérabilité, accompagnement de projets, stratégie de gestion et d’adaptation au risque

ÉQUIPE

AEI

MONTANT DE TRAVAUX

N/C

ÉTAT D’AVANCEMENT

Étude terminée en 2021