BHNS CAYENNE

Janvier 2022

Le début d’année est l’occasion de faire un point d’avancement sur le chantier du BHNS de Cayenne. La réalisation de la station témoin est en cours et le CMR sort de terre. Toutes les équipes du groupement Ibys Construction sont à pied d’oeuvre pour assurer les délais du chantier.

2021

GPSO

Décembre 2021

L’agence AEI réalise des diagnostics patrimoniaux sur le territoire de quatre communes du territoire de GPSO : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville d’Avray dans le cadre de la mise en oeuvre du PLU.

PONT SEIBERT

Novembre 2021

Le Pont Seibert a été posé sur la Seine au mois de Novembre en 2 temps. Le spectacle impressionnant des grues, des barges et essieux multi-roues a été continu de jour comme de nuit. Article Moniteur 1Article Moniteur 2Reportage BFM Paris

AMBÈS

Octobre 2021

AEI accompagne Bordeaux Métropole dans l’organisation et la tenue des ateliers de sensibilisation au risque inondation avec les élèves de l’école primaire de Saint-Vincent-de-Paul.

CHELLES

Automne 2021

Livraison du premier cimetière paysager de la commune.

CHAUMONT

Novembre 2021

L’espace central de la Place des Arts de Chaumont prend forme et pourra bientôt offrir un lieu de manifestation de plein air pour la biennale internationale de design graphique.

CANAL LAUSSAT

Automne 2021

Une étape importante pour la rénovation du canal Laussat : la réception de la majeure partie des séquences réaménagées. Les travaux du BHNS viendront compléter ces aménagments.

CANAL DE L’OURCQ À PANTIN

Automne 2021

AEI a participé au concours de la passerelle des Grands Serres à Pantin. En tant que voisine, l’agence a eu à coeur de développer un projet au service des espaces publics alentours et en accord avec le renouveau architectural du quartier.

LISIEUX

Automne 2021

AEI mène l’aménagement de la percée Lehain en centre-ville de Lisieux avec la création d’une passerelle sur la Touques, le traitement des murs aveugles de la percée et la végétalisation et remaniement des tous les espaces publics adjacents.

AMITER

Juillet 2021

AEI participe à l’appel à manifestation d’intérêt Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER), en proposant un projet innovant sur le site de la Côte Fleurie, sur la commune de la Touques.

ANTIBES

Été 2021

AEI poursuit son accompagnement de la Ville d’Antibes dans le renouvellement de sa façade balnéaire.

DOUAI

Été 2021

AEI et Ingérop conçoivent depuis plusieurs mois la passerelle gare de Douai. Le scénario « passage pliage » a été sélectionné par l’agglomération. Un parcours dynamique, un belvédère remarquable, des auvents ponctuels de protection, des piles sculptées sont autant d’éléments qui composent le projet architectural…

BLOIS

Été 2021

AEI Lauréat du concours de l’aménagement de la Place Valin de la Vaissière.

AEI S’AGRANDIT

Mai 2021

AEI double de surface en construisant un bâtiment attenant au premier. Durée prévisionnelle des travaux : 1 an.

CLERMONT-FERRAND

Avril 2021

L’agence AEI débute l’étude pour la création du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de la butte Clermont-Ferrand. Les études visent également à définir les périmètres délimités des abords (PDA) des 127 Monuments Historiques du secteur.

PONT SEIBERT ÎLE SEGUIN

Printemps 2021

L’assemblage du Pont Seibert avance sur l’île Seguin. La travée RD7 est prête à recevoir sa peinture finale alors que les arcs de la travée Seine sont mis en place à côté.

VALENCIENNES

Printemps 2021

AEI accompagne Valenciennes Métropole dans des études de cas de faisabilité et de transformation du tissu ancien et du patrimoine du centre-ville soumis au risque d’inondation.

2020

BOURGES

Novembre 2020

L’agence AEI est en charge de la révision du SPR de Bourges. L’étude doit conduire à définir le nouveau périmètre de préservation et de valorisation du patrimoine paysager, urbain et architectural et proposer le nouvel outil qui succèdera au PSMV en place depuis 1994.

PONT SEIBERT

Novembre 2020

Visite de l’assemblage en cours du Pont Seibert dans les ateliers de Baudin Chateauneuf à Chateauneuf sur Loire. Merci à eux pour leur accueil et bravo pour la qualité et la précision de leur travail.

BOLBEC

Septembre 2020

AEI a participé au dialogue compétitif sur la réhabilitation de la friche Desgenétais à Bolbec.

BHNS DE CAYENNE

Septembre 2020

Dépôt des permis de construire pour le Centre de Maintenance et Remisage et pour l’agence commerciale et PEM des Maringouins.

Ces bâtiments accueilleront bureaux, poste de contrôle, les ateliers et les locaux d’exploitation nécessaires au fonctionnement du BHNS ainsi que le remisage d’une centaine de bus.

LOIRE À VÉLO

Juillet 2020

AEI Lauréat du concours de l’aménagement du tronçon troglodyte de la Loire à Vélo entre Dampierre et Montsoreau.

CSNE

Juin 2020

Le groupement ONE, dont fait partie AEI, est retenu dans le cadre du marché de MOe pour la réalisation des écluses du Canal Seine-Nord Europe.

PONT SEIBERT

Janvier 2020

Démarrage du chantier du Pont Seibert sur l’île Seguin par le groupement CMC / Baudin Chateauneuf / Terideal.
Conception Ingérop-AEI avec la collaboration de RCR Arquitectes.

SITES DE BAIGNADE FLOTTANTE SUR SEINE

Janvier 2020

AEI accompagne la Ville de Paris dans la création de sites de baignade flottante sur la Seine, sur des lieux emblématiques de la ville.

2019

CAYENNE

Décembre 2019

AEI Lauréat du concours conception réalisation de la première ligne de BHNS de Cayenne pour la CACL

VILLENAVE D’ORNON

Novembre 2019

> Voir article sur villenavedornon.fr
AEI participe à la clôture de la concertation publique autour du réaménagement du quartier Chambéry et présente le scénario d’aménagement établi en concertation avec les habitants et les commerçants.

BONDY

Octobre 2019

> Voir article dans leParisien.fr
Inauguration de la place de la Division Leclerc à Bondy, après 11 mois de travaux. l’agence AEI a mené en parallèle une double mission de maîtrise d’oeuvre réhabilitation-ravelement de l’église Saint-Pierre et requalification de la place de la Division Leclerc.

INAUGURATION DE LA PASSERELLE FRANÇOIS COTY

Septembre 2019

> Vidéo inauguration
La passerelle a été ouverte au public le 8 septembre 2019 après un peu plus d’1 an et demi de travaux. Quel plaisir de voir enfin les premiers usagers franchir la Seine.

COMBLEUX

Juillet 2019

AEI Lauréat du concours sur le réaménagement de l’ancien site IBM à Combleux.

LIVRAISONS DES QUAIS D’YONNE À SENS

Juillet 2019

> Premier article sur ville-sens.fr
> Deuxième article sur ville-sens.fr
Fin des travaux d’aménagement et de requalification des quais à sens. Le projet a reçu le trophée innovation publique du cadre de vie.

HÔTEL DE VILLE DE GARGES-LES-GONESSES

Juillet 2019

> Voir article dans le parisien
Inauguration du parvis en présence du ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, du préfet du Val d’Oise, Amaury de Saint-Quentin et des élus.

PLAGES D’ANTIBES

Mai 2019

AEI accompagne la ville d’Antibes dans le renouvellement des concessions des plages et la préfiguration du devenir de sa façade balnéaire.

HÔTEL BEAUJON PARIS

Mars 2019

Dans le cadre de la création de la ZAC Beaujon, l’agence AEI accompagne la SEM PariSeine dans la réhabilitation de la façade Ouest de l’ancien hôpital Beaujon, dont la grille d’entrée est inscrite Monument Historique.

UNE ÉCOLE REFUGE

Janvier 2019

> Vidéo sur France 3 régions
AEI participe à l’adaptation de la 1ère école refuge multirisques en France et organise des ateliers de sensibilisation à cet usage spécifique avec l’équipe enseignante et les élèves de l’école de Saint-Vincent-de-Paul.

LA QUEUE EN BRIE CIMETIÈRE

Janvier 2019

Démarrage des travaux de création du cimetière : aménagements paysagers, kiosque d’accueil, kiosque de recueillement et plantations denses au programme.
Durée prévisionnelle de chantier : 1 an

450 TONNES EN L’AIR

1er janvier 2019

Il était presque minuit dans la nuit de la Saint Sylvestre lorsque la passerelle s’est posée sur ses appuis définitifs après avoir navigué sur la Seine depuis Gennevilliers.
Une belle occasion de fêter cette nouvelle année 2019 et un réveillon pour le moins original ! BONNE ANNEE 2019 !

2018

LAMBALLE – SPR

Décembre 2018

L’agence AEI est retenue pour la révision du site patrimonial remarquable et l’élaboration du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine de Lamballe-Armor. L’étude s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP)

LA PASSERELLE DE PUTEAUX PREND FORME À GENNEVILLIERS

Octobre 2018

La travée Seine de la future passerelle de Puteaux est en cours de montage sur le port de Gennevilliers.
Construite par le groupement CMC/Viry, elle arrive par tronçon depuis les Vosges avant d’être définitivement assemblée sur sa plateforme.
Une fois terminée, elle sera placée sur barge sur la Seine juste derrière et transportée par voie fluviale jusqu’à son emplacement définitif.
Rendez-vous en décembre/janvier pour la pose des deux tronçons !

AU REVOIR LE PONT SEIBERT

Septembre 2018

> Voir article sur leparisien.fr
Le pont Seibert a été déposé le 17 septembre 2018. Ses 1000 Tonnes d’acier étaient trop fatiguées pour accueillir les nouveaux usages projetés. Le nouveau pont Seibert est en cours d’études chez AEI avec Ingérop et RCR arquitectes.

BOULEVARD SUSPENDUS À SAINT BRIEUC

Septembre 2018

La restauration de ces deux ouvrages de soutènement, inscrits au titre des monuments historiques depuis 2014, se poursuit. Après une première phase de travaux sur le boulevard Chalôtais, les études débutent sur celui de Sévigné.

AEI A 20 ANS !

Juillet 2018

C’est l’occasion pour l’agence de fêter l’événement et d’inviter ses partenaires et collaborateurs à une soirée de célébration. Rendez-vous le 12 juillet !

TROPHÉES EIFFEL D’ARCHITECTURE ACIER

> Voir sur construiracier.fr
L’agence AEI est nommée dans la catégorie FRANCHIR pour la passerelle de Port-Marly.

THEÂTRE DE VERDURE DE BEAUGENCY

Juillet 2018

Après 8 mois de travaux intensifs, le théâtre sur la Loire de Beaugency ouvre ses portes. Première représentation prévue au printemps 2019, le temps pour la végétation de s’installer.

CENTRE-BOURG RÉSILIENT

Juin 2018

Un plan-guide résilient pour le centre-bourg de Saint-Vincent-de-Paul, entre les contraintes du risque d’inondation et l’ambition de village en transition.

HÔTEL DE VILLE DE GARGESLES-GONESSES

Mai 2018

La mairie de Garges fait peau-neuve! Son parvis (AEI architecte) et ses façades (Safia B. Sherif Architecte) font l’objet d’une requalification.
Démarrage des travaux juillet 2018 durée prévisionnelle 14 mois.

ZONES REFUGE

avril 2018

AEI conçoit le plan directeur d’équipements refuge aux inondations sur la Presqu’île d’Ambès, en testant ces spécificités à l’échelle du bâtiment avec le gymnase refuge d’Ambès selon différentes hypothèses : bâtiment étanche, surélevé ou partiellement inondable.

GUISE – CRÉATION AVAP

Février 2018

L’agence AEI a été retenue pour accompagner la ville de Guise dans la création de son aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

AEI DÉMÉNAGE

Janvier 2018

Les nouveaux locaux sont prêts, l’agence installée et la terrasse plantée.

2017

AEI SE REFAIT UNE BEAUTÉ : LIVRAISON DES NOUVEAUX LOCAUX

Septembre 2017

LIVRAISON DE LA PASSERELLE DE PORT-MARLY

> Voir article sur leparisien.fr
Après la pose spectaculaire de la passerelle piétons-cyclistes grâce à une impressionnante grue télescopique, il ne reste maintenant plus qu’à finaliser les accès sur chacune des berges.
L’inauguration de la passerelle est prévue le 20 mai 2017.

CONCERTATION SUR LE NOUVEAU TRANSPORT PAR CÂBLE À SAINT DENIS

> Voir article sur egis.fr
AEI est assistant à maîtrise d’ouvrage aux côté d’EGIS dans les études pour la détermination du système, du tracé, de l’implantation urbaine et du fonctionnement architectural des stations du transport par câble reliant le centre de Saint-Denis à la Montagne (commune de l’agglomération de Saint-Denis).

Démarrage des travaux de requalification du parvis de l’immeuble signal à Chilly mazarin

> Voir article sur leparisien.fr
Dans le cadre du déplacement des services municipaux, la ville de Chilly-Mazarin entame un ambitieux projet de revalorisation du quartier de la place de la Libération et plus particulièrement des abords de l’Immeuble Signal. Ces vastes espaces ouverts, qui accueillent un marché tri-hebdomadaire font ainsi l’objet d’un travail de redéfinition en accord avec l’architecture du bâtiment et les usages du site.

2016

Ça avance du côté de Bérénice Ouest / livraison DE la dalle brazzaville REQUALIFIEE

Dans le cadre du réaménagement du quartier sur dalle du Front de Seine, le projet vise à terminer la réhabilitation de la dalle Véga.
Le projet consiste à démolir 3 travées sur 5 de la dalle Brazzaville et à venir retravailler l’existant.
Pour cela, la dalle a été dans un premier temps mise à nu, l’étanchéité refaite entièrement et les rives des dalles habillées par des corniches et des garde-corps métalliques.
Pour finir, en surface, en plus du traitement de sol, des aménagements légers (rampes, gradins, escaliers) ont été implantés pour assurer l’accessibilité aux passerelles existantes.
http://www.parisfrontdeseine.fr/fichiers_utilisateurs/fichiers/15CoteSeine_2015octobre.pdf

Passerelle de puteaux

Le groupement AEI / Corédia / Progexial / ERA est retenu pour la maîtrise d’oeuvre architecturale de la nouvelle passerelle de Puteaux. Indispensable, celle-ci permettra de relier l’île de Puteaux et ses équipements sportifs au centre ville.

En effet, l’ouvrage routier actuel n’est pas suffisant en termes d’accessibilité, de sécurité et de fonctionnalité.
Dans le cadre du concours, une solution à double arche a été proposée de manière à répondre aux enjeux des éléments franchis. Sur la RD7, la passerelle est suspendue et les arches viennent protéger l’usager alors qu’au-dessus la Seine, les arches supportent la passerelle de façon à libérer la vue sur le fleuve.
Des cheminements latéraux complètent l’offre de connexions en proposant des itinéraires variés entre les berges et à l’intérieur même de la passerelle.

l’Île Seguin se concrétise : livraison du parvis de la cité musicale

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/actualite/lile-seguin-se-concretise
Premier espace public concrétisant l’aménagement définitif de l’île, l’esplanade dessert la Cité Musicale départementale. Recouverte de pavés en granit de Lanhélin et généreusement végétalisée (17 platanes), cet ouvrage de qualité constitue une traverse agréable entre Boulogne-Billancourt et la rive gauche de la Seine. Le groupement INGEROP / AEI oeuvre depuis 6 ans sur le dessin des aménagements d’espaces publics qualitatifs sur l’île qui abritait anciennement les usines Renault.
Cette opération est un vrai défi. Les sols pollués, le socle béton, les galeries multiréseaux souterraines rendent complexes la viabilisation des espaces et l’implantation d’une végétation permanente.

2015

Stratégie urbaine POUR les territoires résilients de BORDEAUX MÉTROPOLE

Dans le cadre de la prise de conscience du risque d’inondation dans les zones à enjeux et d’une évolution réglementaire, il s’agit d’accompagner Bordeaux Métropole pour l’élaboration d’une stratégie d’aménagement résiliente et de mise en valeur des zones inondables à l’échelle de la métropole.
Ce volet stratégique à grande échelle, décliné par typologie de territoire avec des propositions d’outils d’aménagements, est complété par un accompagnement d’opérations plus concrètes et ponctuelles d’aménagement, de programmation… portées par des communes inondables.

2014

Reconquête des berges de seine : livraison du JARDIN FLOTTANT NIKI DE SAINT-PHALLE

Le groupement Artelia / AEI / ORION est en charge des études d’exécutions visant la réalisation du jardin flottant Niki de Saint Phalle. Ce square public mesure plus de 1500 m² et longe le Quai d’Orsay sur près de 180 ml. Il interroge les habitudes citoyennes d’appropriation de l’espace public en repensant le rapport des Parisiens à la Seine.
L’expertise d’AEI a pour cela été requise pour l’ensemble des études architecturales, paysagères et patrimoniales de l’Archipel.

2013

Reconquête des berges de seine : livraison de l’emmarchement démontable

Livraison de l’emmarchement démontable permettant de relier l’esplanade de la gare du musée d’Orsay à la voie sur berge désormais piétonne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale celle d’une reconquête des berges de Seine et d’une réflexion sur la restitution des espaces publics aux habitants par le biais d’animations ponctuelles et de nouveaux espaces publics. AEI participe à ce projet par la conception de l’emmarchement, une sculpture métallique sur les quais de Seine intégralement démontable. L’ouvrage répond à la fois aux enjeux patrimoniaux du site UNESCO et du Musée d’Orsay, à l’exigence technique d’une démontabilité sous 48 heures et à la confrontation esthétique avec des ouvrages neufs existants et aux contraintes de passage sur les voies sur berge. L’objectif est de s’inscrire dans la continuité des ouvrages qui ponctuent la Seine, tout en apportant une qualité nouvelle, durable et évolutive aux berges de la rivière.