Afin d’assister les collectivités du bassin de la Loire et les potentiels porteurs de projet, l’Etablissement Public Territorial de Bassin a lancé une enquête sur la constructibilité en zone inondable.
Il s’agit, sur la base d’opérations réalisées, d’analyser le rôle et le positionnement des acteurs (services de l’Etat, collectivités, concepteurs, gestionnaires et usagers…), le cheminement et la construction du projet, les principes d’aménagement et techniques constructives, ainsi que les éléments anticipés pour une gestion de l’inondation et un retour à la normale. Une recherche de diversité en termes de nature des opérations – espace public, opération urbaine d’ensemble, logements, réhabilitation – et du risque en présence est réalisée pour une représentativité la plus exhaustive possible.
Le premier document contient un bilan des documents cadres, des acteurs du risque et constitue une base de connaissance indispensable pour comprendre l’inondation et ses enjeux. La seconde partie du document est une analyse de différents projets d’urbanisme et d’architecture construits en zone inondable. Le second document est constitué de fiche de connaissance sur différents sujets : les PPRI, les aménagements paysagers, la culture du risque, la résilience des constructions, le rapport à la rue des constructions surélevées.
Vous pouvez retrouver ces documents ici
Mise en perspective opérationnelle de la question de la constructibilité en zone inondable
Etablissement Public Territorial du Bassin Loire
Etude et publication
AEI (mandataire), ISL ingénierie
N/C
Étude terminée en 2020