Embellir votre quartier

Paris (75)

Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier », avec comme objectif davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables, ou encore de mobilier urbain adapté aux nouveaux usages. Dans ce cadre les paysagistes d’AEI sont en charge de la requalification de l’avenue de Verdun, de la Promenade Cleews Vellay ainsi que de l’avenue de Verdun dans le 10ème arrondissement de Paris.

Le terre-plein central de l’avenue de Verdun est repensé comme un grand mail paysager abritant une connexion douce entre la place du 11 novembre 1918 (parvis de la gare de l’Est) et le Canal Saint Martin. Compte tenu d’une forte présence arborée sur la plus grande partie de l’avenue de Verdun, le potentiel de végétalisation s’organise au travers de strates arbustives ou herbacées, définies en fonction de la faible luminosité des lieux.
La rue René Boulanger s’étend du boulevard Saint-Martin jusqu’à la Place de la République. La proposition s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur une première partie de la rue avec une chaussée pavée réhaussée, des stationnements supprimés au profit de trottoir élargis.

La promenade Cleews Vellay est revêtu d’un pavage qualitatif tandis que les espaces qu’elle relie, la place Johann Strauss sont repensés avec la même harmonie de matériaux. La place Johann Strauss s’articule en deux sous-espaces : Un square parisien composé de jardinières, de bancs Davioud et d’une fontaine mât source et une esplanade articulant les parvis des deux statues le Boulevard Saint Martin et la rue René Boulanger en contre-bas.

 

OPÉRATION

Aménagement de l’avenue de Verdun, de la promenade Cleews Vellay, de la place Johann Strauss et de la rue René Boulanger à Paris10ème.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Mairie du 10ème arrondissement de Paris, SPL PariSeine

MISSION

Maitrise d’Oeuvre complète

ÉQUIPE

ARTELIA mandataire, AEI cotraitant

MONTANT DES TRAVAUX

2.5M€ HT

ÉTAT D’AVANCEMENT

PRO DCE en cours, démarrage travaux oct. – déc. 2024