Afin de profiter du potentiel touristique que représentent les croisières sur la Seine, un nouvel embarcadère est prévu sur la commune de Pont-de-L’arche. Cet embarcadère doit permettre l’accueil du public faisant une halte sur ce territoire. Pour cela, un appontement avec des quais sera mis en place sur l’île le long de la Seine.
Ensuite, pour connecter l’embarcadère à la ville, un cheminement est aménagé sur l’île. Ce cheminement paysager qui parcourt l’île valorise également ce site exceptionnel entre la Seine et l’Eure. Dans la continuité de cet aménagement, une passerelle permet de franchir l’Eure pour gagner la ville. Afin de réaliser cette passerelle, deux solutions ont été étudiées : passerelle fixe avec rampes d’accès et passerelle flottante.
Dans les deux cas, un travail de définition architecturale a permis d’aboutir à un ouvrage respectant les contraintes hydrauliques tout en restant accessible à tous les usagers. La relation avec la ville et avec le bâti existant a fait l’objet d’une attention particulière compte tenu du contexte patrimonial remarquable.
OPÉRATION
Création d’une escale pour la croisière fluviale à Pont-de-L’arche.
MAÎTRE D’OUVRAGE
Communauté d’Agglomération Seine Eure
MISSION
MOE
ÉQUIPE
Bief (mandataire) / AEI / Corédia
MONTANT DES TRAVAUX
1,7 M€
ÉTAT D’AVANCEMENT
Études en cours