La Presqu’île d’Ambès est la zone la plus exposée aux inondations de la Métropole de Bordeaux. Dans le cadre de la mission d’AMO «Aménager et construire en zone inondable», il s’agit de définir une stratégie de mise à l’abri des habitants les plus vulnérables de la Presqu’île en cas de crise, par l’établissement d’un plan guide et la programmation spécifique d’équipements pouvant servir de refuge.
Cette mission multiscalaire, en lien avec l’évolution réglementaire du PPRI, se prolonge dans des recommandations sur le contenu et la coordination des plans de secours des collectivités.
La commune de St-Vincent-de-Paul ne disposait pas de refuge jusqu’à présent. L’extension de l’école, avec des planchers à la cote de seuil, est l’opportunité de création d’une zone refuge en cas d’inondation. L’équipement école-refuge se veut polyvalent, avec la fonction refuge occupant des locaux ayant une autre utilité en temps normal (salles de classe, salle à manger…), mais nécessitant tout de même certaines spécificités de conception pour une autonomie du bâtiment pendant la crise, en raison d’une probable coupure des réseaux (eau, électricité, sanitaires, téléphone).
L’accès à l’école pendant l’inondation se fera sur le côté Est, avec des hauteurs d’eau moins importantes (<50 cm par rapport à 1 à 2m aux abords ouest et nord). Cet accès temporaire est facilité par une plateforme agrandie qui servira également d’accueil de toilettes temporaires.
Étude stratégique pour la réalisation des zones refuge et d’un équipement public « École refuge » sur la Presqu’île d’Ambès
Bordeaux Métropole
AMO
AEI (mandataire), Artelia, ER U&P (cotraitants)
N/C
Étude terminée en 2019